Lire et comprendre le bilan comptable

 

« Comment lire un bilan de comptabilité ? » est une question récurrente. Vous venez de passer un bilan de santé et il vous est impossible de lire et comprendre ce qui a été déterminé. Vous appelez rapidement votre médecin et lui demandez de vous apporter plus de précision sur le rapport et les traitements possibles. Un comptable peut être considéré comme un médecin, mais pour votre entreprise ! Ce qu’il fait, c’est vous soutenir dans la lecture des bilans comptables d’une entreprise et tout conseil pour l’améliorer. Devenez bon en automédication et faites attention à certains traitements de santé de base qui fonctionnent pour votre entreprise. Alors comment lire un bilan de comptabilité ?

Qu’est-ce qu’un bilan ?

Un bilan comptable est un élément essentiel de la gestion et du roulement de l’entreprise. Inscrit dans les comptes annuels, le bilan présente la situation financière d’une entreprise à un moment donné (clôture d’exercice ou date de clôture intermédiaire au cours de l’exercice). Etabli par un expert, nous y trouvons :

  • ACTIF à gauche, correspondant à tout ce que l’entreprise possède (créances clients, stocks, immobilisations, trésorerie, etc.)
  • et le PASSIF à droite, correspondant à l’ensemble des ressources tierces disponibles de l’entreprise (fonds propres, les différentes dettes).

Ainsi ce document est établi à la fin de tout exercice ou le bilan semestriel de l’exercice et son résultat.

Lire, comprendre et interpreter votre analyse et bilan : structure

La formation d’un bilan et l’analyse financière et comptable est un instantané du roulement de la gestion de l’entreprise à un moment donné. Une fois les comptes annuels établis par l’expert, le bilan vous permet de décider ce que l’entreprise possède (actif) et ce qu’elle doit (Passif). Lire les bilans comptables peut être divisé en différentes parties :

  • Immobilisations: regroupant les biens qui ont une vocation durable dans l’entreprise (outils de production, matériel informatique, véhicules, etc.)
  • Actif circulant : ce sont les éléments qui évoluent dans l’année courante et qui sont liés à vos opérations de gestion (stocks, créances clients, produits d’investissement, trésorerie). Évidemment, c’est ce qui découle à l’entreprise !
  • Fonds propres : il s’agit des ressources à longue durée duquel dispose l’entreprise. Ces ressources incluent les capitaux propres, résultat financière de l’exercice et les réserves (résultats cumulés des exercices précédents). C’est ce que l’entreprise doit à ses partenaires !
  • Dettes: il s’agit principalement des dettes financières (prêts bancaires), les dettes d’exploitation (fournisseurs, impôts, fonds sociaux). C’est ce que l’entreprise doit !

Par cette image, on peut interpréter que ces postes sont susceptibles de croître au cours de l’année de gestion.

Pourquoi les actifs sont-ils toujours égaux aux passifs au bilan comptable ?

En termes d’efficacité, l’actif et le passif doivent être égaux. Ils doivent donc être en équilibre. Si ce que l’entreprise doit est toujours égal à ce qu’elle possède, ne fera-t-elle jamais de profit ? Une société peut donc faire du profit, c’est même encouragé si elle veut grandir, investir ou même simplement survivre à des périls futurs. Lors de la formation du bilan comptable, ce profit augmente les actifs de l’entreprise.

En outre, le profit augmente également le passif du bilan en tant que passif additionnel envers les partenaires. Les associés auront la possibilité se faire payer en partie ou en totalité cette dette et partager les bénéfices (ce qui entraînera durant la distribution — généralement l’année suivante — une diminution du compte en banque de l’entreprise et donc de l’actif de la société) ou les laisser la croissance future de la société ou des placements dans un compte chèque, dont le montant, n’est pas.