Vous venez de racheter une entreprise ou micro-entreprise ou envisagez de le faire ? Il y a un certain nombre de procédures à respecter et divers documents à préparer. C’est le cas du budget prévisionnel pour auto-entrepreneur. Ce document est indispensable pour cette démarche que nous vous proposons de découvrir dans la suite de cet article.
C’est quoi le prévisionnel d’auto-entrepreneur ?
Il fait partie intégrante du business plan de tout entrepreneur. Ce dernier concerne en réalité la globalité du projet de la société. Par contre, le prévisionnel se concentre plus sur l’aspect financier de cette opération. Il faut donc exclure certains aspects comme la vente, la prospection et tous documents qui ne concernent pas les questions de financement.
Ce document doit comporter des tableaux détaillés qui concernent les performances financière de cette nouvelle entreprise ou micro-entreprise. Ils sont donc à l’état de projet pour le développement sur plusieurs années. Il est possible que la prévision va au-delà des 5 ans en fonction des contraintes ou stratégies de la société.
Comment réaliser un budget prévisionnel pour un auto-entrepreneur ?
Comme nous l’avons vu plus haut, il doit comporter plusieurs éléments essentiels pour l’établissement du budget que ce soit pour une création ou unereprise. Le bilan prévisionnel fait partie de ces éléments. Il fait état de tous les patrimoines de cette nouvelle société. Le chiffre doit faire ressortir un état financier de l’activité de l’entreprise ent termes de chiffre d’affaires pour pouvoir gérer les dépenses imprévues.
Il faut donc faire ressortir l’actif et le passif (les dépenses et les ressources) de la société pour réaliser un plan de financement clair. Le premier concerne tout élément à valeur financière, économique ou encore stratégique. Le passif concerne les moyens utilisés (dépenses) pour avoir des actifs. Le bilan fait donc état de ces deux éléments essentiels pour assurer l’activité en chiffre d’affaires. Il faut que le chiffre obtenu pour ces éléments soit identique dans le tableau.
Les informations qui se trouvent dans le budget prévisionnel
Il y a des règles qu’il vous faut respecter pour la création du contenu de votre budget prévisionnel. Comme étant un document comptable, il doit faire mention des passifs et actifs de l’entreprise. L’actif est la preuve de la bonne marche de l’activité de la société.
Dans la trésorerie, vous aurez toutes les valeurs liquides de l’entreprise. Cette trésorerie se calcule annuellement et mentionne l’état d’encaissements et des décaissements y compris les taxes. Il ne faut pas non plus oublier d’inclure les soldes de l’exercice précédent.
Il y a aussi d’autres éléments qu’il faut faire apparaitre dans cet extrait de votre business plan. C’est le cas des immobilisations qui regroupent les biens immobiliers et mobiliers qui ne sont pas engagés. Il y a également les créances clients, les diverses dettes, les découvertes bancaires, …
Pour la réalisation de ce projet, faisant partie de votre business plan rappelons-le, il faut utiliser certains outils. Vous avez par exemple, des programmes spécialisés qu’il faut installer sur les terminaux de l’entreprise, les tableurs informatiques en utilisant Excel édité par Microsoft (une licence Microsoft en version professionnelle est préférable).
Quel lien entre budget prévisionnel et bilan pour un autoentrepreneur ?
Le budget prévisionnel permet de se projeter dans le futur et de donner à l’autoentrepreneur une vision de ce que sera la santé financière de son entité. Grâce à une estimation des revenus et des charges, un dirigeant doit pouvoir se donner une idée plus ou moins précise d’un résultat dans l’avenir. Le bilan vient confirmer ou infirmer cela.
Le bilan d’une société révèle, à un instant T, la réalité de cette santé financière, en reprenant les éléments de mesure et de contrôle déjà vus dans le bilan prévisionnel. Avec son niveau d’activité d’une part et ses investissements d’autre part, l’auto-entrepreneur se retrouve en mesure de tirer des conclusions. Doit-il revoir certaines variables et valeurs à la baisse ? Quelles sont ses possibilités en termes de financements futurs ? Le bilan est une base solide, car réelle, pour planifier le futur et créer de nouvelles prévisions.
Tout est donc question de mesure de performance et d’ajustement entre les deux éléments. Si les deux documents sont importants, le bilan de la société est une pièce comptable majeure qui doit être établie par un professionnel de la comptabilité des entreprises afin de ne rien omettre.